Description
Située au cœur d’un parc du XIXème siècle, 147 appartements et 10 maisons individuelles groupées profitent de la qualité paysagère de ce territoire. Les chênes centenaires et l’allée cavalière sont autant d’atouts patrimoniaux qui ont permis de structurer le projet et de composer les logements.
Opération de nouvelle génération, elle mêle, urbanité d’équilibre et renouveau de fabrication. Les publics - variés - habitent, en immeuble ou en maison, des constructions solaires, très isolées et économes en énergie électrique : du radiant à la pompe à chaleur, du poêle à bois aux nappes de capteurs thermiques et électriques. Cette limitation de l’empreinte au sol sera au bénéfice d’une stratification des qualités : habiter les jardins, habiter les houppiers centenaires, habiter sur la canopée en embrassant les perspectives du grand paysage.
Plusieurs entités bâties composent le projet et permettent, par leur variation d’échelle, un jeu différentiel de volumétries, de couleurs et de reflets, tout en restant sur un principe de compacité, première introduction à la vigilance énergétique. Cet assemblage est utilisé en résonance avec la structure végétale existante exceptionnelle.