Description
Mons en Barœul bénéficie d'une situation privilégiée jouxtant directement la ville de Lille, constituant un territoire stratégique de la métropole Lilloise et dont les réseaux de transports en commun et automobile la relient rapidement au cœur de la ville. La galerie Europe joue un rôle essentiel dans la ville de Mons et plus spécialement pour le quartier du Nouveau Mons. Sa situation, à la croisée de deux axes majeurs, à proximité du métro et de l’hôtel de ville, est à fort potentiel, mais jusqu’alors peu valorisée.
Une progressive désaffection des commerces faisait perdre à la galerie son rôle essentiel dans le fonctionnement du quartier. Les passages permettant de la traverser, les « manivelles », étaient vétustes et peu sécurisantes, et ses façades peu attractives. L’accès à son parking provoquait une rupture avec le parc mitoyen.
Le contexte de rénovation urbaine de la ville de Mons a donné l’opportunité de lancer un projet de re-qualification de la Galerie Europe. Il a permis de réorganiser les espaces de ventes et les cheminements piétons du rez-de-chaussée, tout en renforçant son rôle comme lieu de vie et d’animation du quartier.
Cette rénovation donne une approche architecturale pour offrir des espaces de qualité. Des traversées sont créées afin de faciliter la circulation piétonne et d’atténuer l’impression d’espace clos. Certaines cellules commerciales ont disparu dans le processus, et de nouvelles façades sont déployées. Les matériaux choisis pour l’opération (vitrages, Inox poli miroir) ramènent de la lumière naturelle dans les traversées et confèrent à l’ensemble des jeux de reflets et de transparence venant accentuer la sensation d’ouverture.
A la place des anciens patios, occupés soit par des espaces verts infranchissables soit par des places de parking, des « bulles paysagères », véritables poumons verts, viennent parsemer l’espace de manière libre, aléatoire et ludique. Le soir, ce lieu s’illumine par une collection de mâts en aluminium laqué teinte métallique soulignant et enrichissant ainsi l’œuvre graphique.