Description
L'actuel cimetière de la commune, clos de murs, au cœur du village médiéval, et qui enserre l'église paroissiale, n'a plus d'espace disponible. De plus, sa trop forte densité l'empêche de se moderniser et de répondre aux nouvelles pratiques funéraires.
En contre bas, la commune possède une vaste prairie ombragée de grands arbres où le regard se perd dans la campagne environnante. Ce paysage bucolique se prête à l'installation d'un nouveau cimetière. l'idée est de réaliser un espace public accessible à tous et à tout moment, pas seulement lors d'évènements douloureux. L'aménagement d'un "cimetière parc" à l'image de ceux qui existent en Angleterre par exemple, se révèle en adéquation avec l'évolution des nouvelles pratiques.
Le projet a été conçu autour de deux séquences importantes :
L'accès de fait en bordure de route, le cimetière est matérialisé par une clôture maçonnée qui fait l'écho de l'enceinte urbaine existante ; elle marque l'entrée du nouveau cimetière. le mur s'affirme par la massivité de sa paroi qui laisse pourtant apercevoir le paysage au travers de failles verticales. Un porche d'entrée marque le passage d'une séquence à l'autre, le visiteur passe la porte vers un espace calme et serein.
Cette deuxième séquence n'a pas de cadre, les limites sont floues, la prairie s'étend à perte de vue. On peut s'y promener, s'y reposer, discuter... C'est pourtant là que les tombes sont réparties le long d'un chemin de terre sinueux ponctué de végétaux.
Pour répondre aux nouveaux besoins, le mur sert de support à différents usages, d'un côté le colombarium, et de l'autre un espace permet le recueillement autour du défunt. Ce dernier est neutre et paisible grâce à la qualité des ambiances lumineuses.
Le respect du paysage naturel et l'envie de réaliser un espace public pratiqué par tous ont été les intentions premières.